Une délicieuse recette de Soufflé à la vanille

Ingrédients :

  • 4 œufs, séparés en blancs et en jaunes
  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille)
  • 60 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • Une pincée de sel
  • Beurre et sucre pour le moule

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et beurrez un moule à soufflé de taille moyenne. Saupoudrez-le de sucre et tournez-le pour enrober tous les côtés de sucre. Cela aidera le soufflé à monter le long des bords du moule.

  2. Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. Pendant ce temps, fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez les graines de vanille et la gousse au lait chaud. Laissez infuser à feu doux pendant environ 10 minutes.

  3. Dans une autre casserole à feu doux, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine en remuant constamment pour former un roux. Laissez cuire pendant environ 2 minutes pour éliminer le goût de la farine.

  4. Retirez la gousse de vanille du lait chaud et versez progressivement le lait chaud sur le roux en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe et devienne lisse. Retirez du feu.

  5. Ajoutez les jaunes d'œufs à la préparation à la vanille tout en continuant à mélanger.

  6. Dans un grand bol propre, battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.

  7. Incorporez délicatement les blancs d'œufs battus à la préparation à la vanille en soulevant doucement la masse à l'aide d'une spatule.

  8. Versez la préparation dans le moule à soufflé préparé, en remplissant jusqu'à environ 1,5 cm du bord.

  9. Faites cuire le soufflé au four préchauffé pendant environ 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré et qu'il ait pris du volume.

  10. Sortez le soufflé du four et servez immédiatement, saupoudré de sucre glace si désiré.

Le soufflé à la vanille est meilleur lorsqu'il est consommé chaud, car il tend à retomber à mesure qu'il refroidit. Servez-le dès qu'il sort du four pour profiter de sa texture légère et aérienne. Bon appétit !

Torna al blog

Lascia un commento

Si prega di notare che, prima di essere pubblicati, i commenti devono essere approvati.